Manifestation & Filministes: le 8 mars en vidéo

On a suivi deux événements qui ont marqué la journée des droits des femmes à Montréal:

la manifestation du Collectif du 8 mars, qui a mené une action éclair pour évoquer ce qu’il reste encore à faire pour les droits des femmes, et le lancement du tout premier festival des Filministes à Montréal au Cabaret Lion d’Or.

COLLECTIF DU 8 MARS

 

FESTIVAL LES FILMINISTES

Quoi de mieux que ce 8 mars pour célébrer le lancement des Filministes à titre de festival à part entière?

Après deux ans de projections mensuelles, les Filministes débarquent avec une première édition riche et diversifiée par les thèmes abordés et étalés sur quatre jours de festivités (du 8 au 11 mars). Pertinent puisque faisant directement écho au mouvement #MeToo, l’événement a émergé du hashtag #AgressionNonDénoncée lancé à l’UQAM en 2014.

“Interroger la place des femmes dans la société, se questionner sur divers enjeux qui les touchent, donner la parole à celles qui en ont besoin et surtout écouter ce qu’elles ont à dire!”

Voilà l’objectif du festival bien établi et dont la couleur est donnée par l’une de ses quatre instigatrices, également co-animatrice de l’émission Les Dessous féminins sur les ondes de CISM, Coppélia Laroche-Francoeur.

Le thème de la soirée d’ouverture? La contribution des femmes en politique, avec la projection du documentaire de Paul Faus, Ada pour mairesse. Pour lancer la discussion,  quatre intervenantes de poids étaient présentes pour un Q&A avec le public après la projection: la co-porte-parole de Québec Solidaire Manon Massé, la présidente de FAQ (Femmes Autochtones du Québec) Viviane Michel, la journaliste Pascale Navarro et la mairesse de CDN-NDG Sue Montgomery.

 

Le documentaire, vent de fraîcheur dans le paysage politique actuelrevient sur l’engagement d’Ada Colau et son évolution du milieu militantiste à celui de la politique. Elle a d’abord farouchement défendu les nombreuses personnes menacées d’expulsion à Barcelone pour ensuite se lancer presque naturellement dans la course à la mairie.

Alors entourée de candidats masculins, la jeune femme se confie face caméra tout en surmontant les obstacles liés à son genre et en demeurant au plus près de ses valeurs, celles qui l’ont poussé à défendre le bien commun et à lancer Barcelona en Comu, une plateforme citoyenne qui se voulait dès le départ un projet rassembleur avant tout et non partisan. Un rappel à l’ordre qui pourraient inspirer ou au choix rappeler à l’ordre de nombreux personnages politiques.

Le film n’a pas manqué de faire écho à la candidature de Valérie Plante, actuelle mairesse de Montréal et première femme à ce poste, qui n’est pas rentrée dans ce que Pascale Navarro appelle “le costume du politicien”. “On n’entre pas en politique de la même façon que les hommes,” explique la journaliste et autrice du livre  Les femmes en politique changent-elles le monde? qui y voit un lien étroit avec la socialisation des femmes.

Animé par l’énergique Eugénie Lépine-Blondeau – également animatrice radio des Dessous féminins – le débat s’est recentré sur la très pertinente distinction entre engagement militant et politique, puis, comme a tenu à le rappeler Viviane Michel, sur “l’importance pour les femmes de prendre et pour les hommes de laisser leur place” sur ce terrain encore majoritairement masculin.

Le festival se poursuivra jusqu’au 11 mars, avec des thèmes féministes et actuels aussi croustillants les uns que les autres. Au programme des prochains jours, des programmes doubles et projections de courts-métrages baignés dans le féminisme intersectionnel, un regard sur la maternité, les femmes et la mécanique, et l’approche du rapport entre féminisme et religion.

Un événement qui crie au renouveau et qui fait assurément du bien dans un paysage cinématographique où certains festivals prestigieux peinent encore à balayer devant leurs portes lorsqu’il est question de dépoussiérer l’écran face aux légendes défaillantes qui y pullulent encore et toujours.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s