Les Sorties Ciné de la Semaine

Stronger, David Gordon Green
Porté par un Jake Gyllenhaal tout en nuances dans le rôle d’une victime des attentats du marathon de Boston, Stronger s’en sort bien en évitant les pièges auxquels quiconque se lance dans l’adaptation d’un événement d’actualité fait face. David Gordon Green dépasse la biographie lisse pour se saisir du malaise accroché à chaque victime d’un drame érigée en figure héroïque. Le dernier long-métrage du réalisateur de Délire Express (2008) nous abandonne à des questionnements intéressants tout en bâclant sa fin, tellement facile et donnant la réplique à Hollywood là où il aurait été pertinent de se distancier d’un patriotisme forcené qui nous crierait le caractère irréprochable des États-Unis.

En salles le 22 septembre

Et les mistrals gagnants, Anne-Dauphine Julliand 
Le défi de la semaine sera sans aucun doute de rester de marbre face au premier long-métrage documentaire d’Anne-Dauphine Julliand, qui suit la vie de Camille, Imad, Charles, Ambre et Tugdual, décidés à être heureux malgré leurs maladies graves. Malheureusement trop familière avec son sujet, l’auteure de Deux petits pas sur le sable mouillé et Une journée particulière propose un documentaire honnête qui s’attarde à retracer la dureté du quotidien de chacun tout en privilégiant un regard lumineux, optimiste et non sans humour véhiculé à travers les témoignages et commentaires des enfants. Une leçon de vie à visionner de toute urgence!

En salles le 22 septembre

Alice Burger _ MK2 MILE END

Les rois mongols, Luc Picard

Attendrir plutôt que de véhiculer un véritable message, telle semble être la mission de Luc Picard pour son dernier film mettant en scène une ado rebelle inspirée des actions radicales du Front de Libération du Québec lors de la crise d’Octobre de 1970 pour redonner sens au mot famille. Malgré les belles performances des jeunes acteurs Milya Corbeil-Gauvreau (Manon) et Henri Picard (Martin), ceux-ci deviennent rapidement les marionnettes du réalisateur québécois, prêt à tout – même à une présence musicale étouffante – pour combler le vide et forcer l’émotion.

Ma critique complète du film ici.

En salles le 22 septembre

Autres sorties de la semaine:

Beach Rats: Présenté récemment au TIFF (Toronto International Film Festival) et au Festival de Cinéma de la ville de Québec, prix de la mise en scène au festival de Sundance 2017, le film d’Eliza Hittman (It Felt like love) propose l’histoire de Frankie, qui pour échapper à ses problèmes familiaux fréquente des hommes plus âgés sur internet.

Kingsman: The Golden Circle: La suite de Kingsman et de son duo d’agents secrets qui, malgré l’audace du premier, sent fortement le réchauffé. Par Matthew Vaughn.

Brad’s status: Ben Stiller dans le rôle d’un homme qui plonge tête baissée dans la crise de la quarantaine alors qu’il accompagne son fils dans sa recherche d’universités.

Resurrecting Hassan: Sélection 2016 des RIDM (Rencontres Internationales du documentaire de Montréal) et du Festival de la ville de Québec, ce documentaire de Carlo Guillermo Pronto pose son objectif sur la vie d’une famille d’aveugles hantée par la disparition du fils et touchée par la grâce lorsque les voix meurtries des protagonistes s’élèvent en plein cœur du métro montréalais.

La résurrection d'Hassan

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s