Francofolies 2017: Le Rap à l’honneur

C’est avec une nouvelle édition haute en couleur et en rap qu’a été dévoilée en ce mardi 16 mai la programmation 2017 du festival montréalais des Francofolies, qui se déroulera du 8 au 18 juin prochain. C’est donc avec une joie non dissimulée qu’on vous dévoile notre sélection de shows à ne manquer sous aucun prétexte…

Spectacles gratuits

  • IAM
iam
Site officiel des Francofolies

Valeur sûre du rap français formée en 1989 et contemporain d’Oxmo Puccino, le groupe mythique débarque à Montréal le 18 juin pour fêter les 20 ans de son troisième album studio L’école du micro d’argent (1997). Un délice en guise de clôture pour les fans de la première heure qui ont grandi avec le collectif marseillais emblématique de l’âge d’or du rap français composé de Shurik’n, Akhenaton, Imhotep, Kephren et Kheops.

  • Koriass

De son vrai nom Emmanuel Dubois, le chanteur québécois pour qui la scène hip-hop n’a plus aucun secret foulera le sol des Francos le 17 juin prochain accompagné de son quatrième album Love Suprême (2016). Auteur-compositeur-interprète, Koriass répondra présent au nom de cette nouvelle génération de rappeurs pour qui la barrière entre art et engagement n’existe plus.

  • Roméo Elvis x Le Motel

Etoile montante de la scène rap belge, Roméo Elvis a su se démarquer par son sens du rythme et son ton léger empreint d’une bonne dose d’auto-dérision. Propulsé dans le rap game grâce au succès du titre Bruxelles arrive et révélé par la force tranquille de Morale (2016), le jeune prodige et son acolyte Le Motel n’ont pas fini de faire parler d’eux.

  • JeanJass et Caballero

Lunettes rosées, accessoires bling-bling, bouclettes et faux air sérieux débarqué tout droit de Belgique: pas de doute, on parle bien du nouveau duo de surdoués du second degré JeanJass et Caballero, deux rappeurs aux carrières et aux styles bien distincts pour qui on parlerait plutôt de collaboration. Après la sortie début 2017 de leur album commun Double Hélice 2, l’arrivée de ces deux rappeurs en sol québécois tombe sous le sens.

  • Louve  

Sélection d’artistes féminines et exclusivité du festival des Francofolies? Voilà deux raisons suffisantes pour ne pas manquer ce rassemblement de talentueuses voix québécoises et canadiennes. Parmi elles, la rappeuse Jenny Salgado, le groupe indie-folk Les Hay Babies, la récipiendaire du prix Juno 2017 de l’album francophone de l’année Laurence Nerbonne, la bassiste touche-à-tout Marie-Pierre Arthur, l’interprète du succès Les filles Amylie, et bien d’autres.

Spectacles payants / événements spéciaux

  • Journée spéciale hip-hop

Particulière de par sa dédicace à un seul genre musical, la journée du 17 juin sera consacrée dans son ensemble aux nouveaux talents de la scène hip-hop. Au programme? Dubmatique, Koriass, Beeyoudee & Mozaka, La Carabine et Alaclair Ensemble.

  • Bigflo & Oli

Introduit par les talents du jeune belge Roméo Elvis en première partie, le duo français à l’origine du puissant titre Je suis (La Cour des grands, 2015) et dont la vitesse du flow dépasse l’entendement sera des nôtres le vendredi 16 juin sur la scène du Club Soda. Il serait dommage de résumer les deux frères allergiques à l’adoption de la grosse tête à l’un de leurs titres les plus connus, Comme d’hab’, alors que l’occasion se présente bientôt de découvrir leur deuxième album La Vraie vie (2017).

  • Georgio

Autre figure emblématique de la relève du rap français et de son vrai nom Georges Edouard Nicolo, le rappeur de 23 ans fait une escale à Montréal dans le cadre de sa tournée Héra Tour, de son deuxième album Héra (2016). Une occasion supplémentaire de parcourir des 16 mesures introspectifs et de laisser ses clichés sur l’univers du rap à l’entrée du festival.

  • Klô Pelgag

Accompagnée de l’orchestre du temple thoracique, la chanteuse québécoise au style décalée et onirique se donnera en spectacle le samedi 10 juin à 20h au Théâtre Maisonneuve. Précédée de Mon Doux Saigneur en première partie, la pianiste et auteur-compositrice aux clips couleur pastel explorera très certainement de nouvelles approches de son dernier album L’Etoile Thoracique (2016).

Retrouvez l’ensemble de la programmation des Francofolies juste ici!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s