Ils ont du bon stock pour la 35e Edition des RVCQ !

On a du bon stock”… C’est avec ces mots et cette confiance assumée que Dominique Dugas, directeur de la programmation, a inauguré ce mardi matin le dévoilement de la 35e édition des Rendez-vous du Cinéma Québécois.

Pas moins de 340 films, dont 111 premières, 88 documentaires et 33 événements gratuits seront présentés entre le 22 février et le 4 mars prochain.

Dédié à la mémoire du réalisateur André Melançon, le festival s’ouvrira avec un long-métrage sur l’amour du sport, Ca sent la coupe, de Patrice Sauvé. Adapté d’un livre de Matthieu Simard, le film raconte l’histoire de Max, fan de hockey qui va se remettre en question après que sa copine l’ait quitté.

15540867_10154797944173844_4552624475765886905_o.jpgCrédit: Page Facebook Québec Cinéma – Ca sent la coupe, de Patrice Sauvé, avec Louis-José Houde

“C’est plus un cinéma de l’intime qu’on a appuyé sur le calendrier des matchs de hockey. On s’est servi du sport non pas comme un acte de dépassement de soi mais de nous comme spectateurs de ces héros et comment on se mesure à eux quand on est nous-mêmes incapables de faire des mouvements,” explique Patrice Sauvé. “C’est comme une douce ironie où on a été plus subversif que le rapport habituel entre le cinéma et le sport.”

Au programme de cette année? La jeunesse, qui a pour porte-parole nul autre que l’incroyablement dynamique Pier-Luc Funk, connu pour son interprétation du personnage de Martin dans Un été sans point ni coup sûr de Francis Leclerc et Marc Robitaille.

“C’est notre responsabilité de défendre le cinéma québécois. Nous sommes des samouraïs de la cinématographie,” lançait Pier-Luc Funk en conférence de presse ce matin.

Les Leçons de cinéma – dont celles immanquables de l’actrice Anne Dorval, et du cinéaste Podz (King Dave) sur la fabrication d’un plan-séquence – le Gala Prends ça court!, les Grandes premières documentaires, la Réalité virtuelle, les soirées tapis bleu, les 46 Longs de fiction et enfin la Nuit blanche sur le “film de fesse” marqueront entre autres la programmation prolifique de cette 35e édition.

Juste la fin du monde de Xavier Dolan et Pays de Chloé Robichaud feront partie des Incontournables de cette édition, tandis que l’œuvre de Sophie Goyette Mes Nuits Feront écho, qui vient de remporter le prix du meilleur long-métrage “Bright Future Award” au festival de Rotterdam, se retrouvera dans la section Nouveaux Regards.

De retour avec un programme alléchant, la 5e édition des Rendez-vous Pro donne l’eau à la bouche et surtout pour tous les goûts avec le grand flirt: rencontres entre producteurs et cinéastes (Cinéma), un rendez-vous avec le scénariste et blogueur à Libération Joël Bassaget, les effets visuels de Birdman décortiqués (Websérie), une introduction au phénomène Twitch (Interactif), ou encore une discussion avec Jessica Brillhart qui fera part de ses avancées en matière de réalité virtuelle au sein du Google Creative Labs.

C’est un festival éclectique qui ouvre une fois de plus ses portes sur les grandes œuvres et nouveautés du cinéma québécois, regroupés par une universalité qui aura marqué les esprits.

Lorsque Patrice Sauvé revient sur son troisième long-métrage choisi cette année en film d’ouverture, Ca sent la coupe semble tomber dans cette veine-là.

“Il est apparu quelque chose de très fort au montage, ça parlait profondément du ‘nous’ collectif. Au-delà de la trame du personnage il y avait comme un écho qui résonnait où on avait tous vécu ça, ces moments-là de gang, de famille. Il y avait une puissance consciente là-dedans.”

Le cinéma québécois a donc encore du stock à revendre et de beaux jours devant lui. Pour reprendre les mots de Dominique Dugas, “un événement hautement addictif mais légal”, à inscrire dans la liste des incontournables de ce mois de février.

Pour en savoir plus sur la programmation


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s