31e Édition des prix Gémeaux: Entrevue avec Guillaume Cyr

Photo : agencemva.com

C’est le monde du cinéma et de la télévision qui étaient à l’honneur ce mercredi 31 août alors que se tenait au Hyatt Regency Montréal la remise des certificats de nomination de la 31e édition des prix Gémeaux.
C’est pourtant par le théâtre que tout a commencé pour Guillaume Cyr, encore à l’école Nationale de théâtre du Canada lorsqu’il a joué un moniteur de colonie de vacances aux côtés d’Omar Sy dans Nos jours heureux (2006), qui reste pour l’acteur l’un des plus beaux souvenirs de tournage.

“Au cinéma, tu t’épanouis en tant qu’artiste à un autre niveau. Je fais de la télé et aussi beaucoup de théâtre. Si j’arrêtais l’un des trois je serais ben malheureux,” explique Guillaume Cyr, qui avoue ne pas vouloir faire de choix entre les trois médiums.

Organisé par l’Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision (ACCT) à qui l’on doit la création des prix Gémeaux en 1987, l’événement de cette semaine a accueilli une majorité des 838 finalistes dont la liste a été dévoilée en conférence de presse le 16 juin dernier.

Nominé pour le rôle de soutien masculin dans la catégorie “série dramatique saisonnière” dans la série Ruptures (Mariloup Wolfe, 2016) diffusée sur ICI Radio-Canada Télé, Guillaume Cyr y tient le rôle d’un père de famille qui commet l’irréparable en laissant son enfant dans sa voiture pour une journée.
Fier de contribuer à la culture québécoise, l’acteur revient sur sa nomination. “Je mentirais de dire que c’est pas flatteur. Je suis en nomination avec quatre personnes très établies dans le milieu, dont un de mes comédiens fétiches, mon idole au Québec, Guy Nadon (Série noire), donc juste ça c’est un peu mon prix.” confie Guillaume Cyr. “Les Jutra étaient un rêve d’enfance pour moi, et les Gémeaux n’ont jamais été un but mais ça n’enlève rien au plaisir de cette nomination.”

C’est récemment dans La nouvelle vie de Paul Sneijder (2016), une comédie dramatique franco-canadienne signée Thomas Vincent, que l’on retrouve celui qui se décrit comme “un geek du cinéma” aux côtés de Thierry Lhermitte. Intimidé lors de la première journée de tournage, Guillaume Cyr explique avoir très vite créé des liens avec l’acteur français.

Louis Cyr (2013) restera pour cet éternel cinéphile le film le plus marquant de sa carrière, pour lequel Guillaume Cyr a obtenu le Jutra du meilleur acteur de soutien pour le rôle d’Horace Barré, fidèle ami de l’homme le plus fort du monde dans sa biographie portée à l’écran par Daniel Roby.

Véritable caméléon de l’écran, Guillaume Cyr a fait du chemin depuis Nos jours heureux, film que le comédien décrit comme une école à part entière. Ayant joué dans pas moins de neuf séries télévisées – dont 30 vies et Ni plus ni moi – Guillaume Cyr ne cesse d’étonner et enchaîne les projets sur scène depuis 2007, dont le plus récent, La Divine Illusion (2015), a suscité un vif enthousiasme de la part des critiques. Peu sélectif quant aux scénarios qui se présentent à lui, l’acteur qui dit se laisser séduire avant tout par une histoire semble s’épanouir dans le passage d’un médium et d’un genre à l’autre. “C’est un défi d’acteur de réussir à faire autant du drame que de la comédie. Je prends mon pied de différentes manières quand c’est de la comédie pis quand c’est du drame. C’est comme une fierté personnelle de pouvoir faire les deux.”

Quant à la tête d’affiche des nominations pour les Prix Gémeaux, on retrouve Unité 9 (2012) et Série noire (2014) au devant de la scène… à suivre le 18 septembre prochain au Gala des Gémeaux, précédé de trois jours par la soirée des artisans et du documentaire animée par Pierre Brassard et Anaïs Favron.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s