PIERRE NINEY, LA CONSECRATION D’UN CHARISME ENFANTIN

 © Yves Saint-Laurent, Jamil Lespert vanityfair.fr
© Yves Saint-Laurent, Jalil Lespert
vanityfair.fr

Drôle et touchant dans Comme des frères, irrésistiblement sensible dans 20 ans d’écart, terriblement puissant et déstabilisant dans Yves Saint-Laurent, Pierre Niney représente avec brio cette génération d’acteurs précoces qui sauront prendre la relève du paysage cinématographique français. A 25 ans à peine, ce jeune prodige est le plus jeune comédien à décrocher le césar du meilleur acteur.

Un physique qui ne paye pas de mine pour un charisme incommensurable. Mais sous ses cinquante kilos tout mouillés se cache un talent monstre, et avec lui la redéfinition d’un jeu d’acteur en velours. Poignant, splendide et même perturbant dans Yves Saint-Laurent, le jeune comédien aura su sublimer l’un des monuments de la mode, personnage qui le lui rend bien par la consécration d’acteur provoquée par ce chef-d’œuvre visuel.

Niney coupe le souffle par cette interprétation impériale d’un génie maniaco-dépressif que son art pousse à tous les excès. Glaçant dans la peau d’un Yves Saint-Laurent transcendant, Pierre Niney a fait du chemin depuis ses débuts aux cours Florent.

Son discours lors de la cérémonie des césars est on ne peut plus explicite: Pierre Niney est au service du cinéma comme Saint-Laurent fut au service de la mode. Deux prototypes de l’art « mineur » qui auront fait leurs preuves depuis le Manifeste des sept arts de Ricciotto Canudo. De ce long-métrage coécrit et réalisé par Jalil Lespert découle l’éloge de l’engagement social par l’esthétique, portrait d’un art « futile » et sous-évalué car inscrit dans l’univers de l’esbroufe.

« – La mode est un art mineur. Ce n’est même pas un art.  – Oui mais pour l’avoir fait comme tu l’as fait il faut être un artiste. »

Prochainement à l’affiche d’Un homme idéal relatant l’histoire d’un homme dont le succès d’écrivain n’est qu’escroquerie, Pierre Niney et son talent brut de décoffrage semblent encore avoir de beaux jours devant eux…


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s