BRIGITTE OU L’ELOGE DÉCOMPLEXÉ DE L’ARTISTE POTICHE

© 20minutes
© 20minutes

Encensé dans l’actualité musicale, Brigitte le duo ne restera pas gravé dans les annales pour sa prestation aux Victoires de la musique 2015. Sous ses airs de femme fatale, Brigitte joue avec son corps sans être sensuelle et avec les tonalités de sa voix sans véritable performance vocale.

Quand on voit l’ingéniosité et le talent décalé de Christine & the Queens en costume pourpre et en gestes saccadés, on se dit alors qu’une icône artistique peut aussi avoir un rôle à jouer en matière de modèle de féminité.

Dissimulant leurs défauts sous une perruque au carré impersonnel, les jumelles qu’incarnent Sylvie Hoarau et Aurélie Saada sur scène signent plusieurs titres à tendance indie folk avec Et vous, tu m’aimes ?, Battez-vous, Oh Charlie chéri.

Plutôt femmes-potiches qu’artistes complètes, les deux stars de la pop française prouvent malheureusement qu’il est encore possible de faire carrière sans la mise en place d’un projet artistique réfléchi. Des mélodies plan-plan qui se veulent sexy sans audace ni chorégraphie. Deux plantes (même pas sulfureuses) qui se croient irrésistibles sur une musique de fond qui durera le temps d’une soirée d’été frivole. Autrement dit, à la question “peut-on parler d’amour sans tomber dans le niais?”, Brigitte a forcément répondu par la négative. Dommage.

Douce et fluette, la voix de Brigitte séduit d’abord par son aspect «brise de printemps», mais la monotonie d’une consonne rabâchée finit par nuire aux neurones rescapés. A bouche que veux-tu reste l’un des hits du moment: deux jumelles drapées de dorée crient haut et fort que se trémousser sur un rythme sans texte, c’est aussi un acte artistique. Pour ce qui est du talent pur et dur, on repassera. Comme quoi un hommage aux trois Brigitte – Bardot, Lahaie, Fontaine – ne suffit pas à accéder au rang d’égérie.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s