LES GAZELLES : ENFIN DU FEMININ QUI FAIT DU BIEN

Les Gazelles
Les Gazelles, Mona Achache

Un film de meufs comme on les aime, Mona Achache nous en fait cadeau avec Les Gazelles, un vent de fraîcheur anti-prototype et dénué de stéréotypes féminins lourds comme on peut en trouver Sous les jupes des filles.

Drôlement cru, Les Gazelles est avant tout une comédie qui sonne juste. Marie, trentenaire et en couple, bosse à Pole Emploi : sa vie bien rangée et sans surprise est aussi palpitante qu’une tartine de beurre tombée du mauvais côté. Après la rencontre d’un beau brun ténébreux mais surtout d’une énième crise d’angoisse, elle quitte Éric sur un coup de tête qui n’en est peut-être finalement pas un. Marie fait alors son grand retour dans le monde impitoyable du célibat.

Plongée dans un quotidien décousu fait de galères, d’incertitudes et de coups foireux, Marie va pourtant réapprendre à vivre comme il se doit. Surgit alors l’éloge de la femme indépendante, décomplexée mais sentimentale. Les Gazelles rafraîchit par son choix de s’éloigner des clichés en carton sur la définition de la femme contemporaine. L’humour est là quand il faut, et tape autant sur l’image du couple que sur celle du célibat. Trash et léger, le film désacralise l’idéal d’un statut amoureux posté sur Facebook.

Présenté en avant première du festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez, ce long-métrage juste et sans jugement de valeurs perce les inquiétudes du quotidien féminin.

En réapprenant l’art de la drague, Marie en profite pour remettre en question bon nombre de ses choix d’adulte. Audrey Fleurot, Anne Brochet, Naidra Ayadi et Joséphine De Meaux complètent cette bande de filles déjantée avec qui on aimerait décuver le dimanche matin.

Les Gazelles, Mona Achache (2014)


One thought on “LES GAZELLES : ENFIN DU FEMININ QUI FAIT DU BIEN

  1. Super article! Merci pour les suggestions, film effectivement génial dans lequel chacune se retrouvera dans les personnages.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s