Blier au premier plan : à la rencontre du Buffet froid


Buffet froid
Buffet froid

Un quai de métro désert, deux hommes et un couteau. Une idée brumeuse et un sommeil absolu.

Bertrand Blier est à l’image de ses films : brillamment déstabilisant. Le réalisateur ne s’embarrasse pas d’explications futiles lors de la présentation de plusieurs de ses films au festival Premiers Plans d’Angers. Blier n’ajoute pas grand-chose à ce long-métrage dans lequel certains spectateurs cherchent encore les sous-titres.

Buffet froid, c’est l’histoire d’Alphonse, un pauvre type qui n’a pour compagnie que ses cauchemars, dont les nuits sont longues et les journées vides de sens. N’existant qu’à travers ses rencontres féminines, ce protagoniste interprété avec brio par Gérard Depardieu se laisse emporter dans un trio infernal et gratiné. Un chômeur, un flic et un assassin: trois petits fours prêts à surmonter la fonction sociale dans laquelle ils sont confinés. Les cadavres s’empilent dans un monde où la frontière entre pulsions et normes sociales est mise à mal. « Un coupable est beaucoup moins dangereux en liberté qu’en prison. Parce qu’en prison il contamine les innocents. » La gravité des actes meurtriers est sublimée par la légèreté du ton bliesque.

Des femmes disparaissent lorsque le sexe opposé est trop occupé à pourchasser son ombre. Les trois hommes suivent le souffle tranquille, absurde et libérateur du jugement dernier. Et si la vie incarnait ce néant jusqu’à présent illustré par l’homme à l’horizontale ? Un non-être criant que seuls les mots peuvent meubler.

L’ambiance émerveille et bouscule par ce décalage insistant entre une représentation superficielle du rapport humain et la force tranquille d’un dialogue cru à la Blier. Rocambolesque et glaçant, Buffet froid reste une mise en bouche incontournable du répertoire cinématographique français. Laisser reposer avant consommation.

Festival Premiers Plans, Angers – Présentation de Buffet froid, 17/01/15.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s