La tornade Incendies

Incendies, Denis Villeneuve
Incendies, Denis Villeneuve © thestar.com

X est le secret familial. Le problème nous donne une équation à deux inconnus: un père et un fils inexistants. Jeanne et Simon partent sur les traces d’un conflit entre chrétiens et musulmans au calcul inattendu: celui de leur identité.

Basée sur la pièce de théâtre du même nom de Wajdi Mouawad, l’histoire alterne entre le passé engagé d’une femme, Nawal Marwan, et son destin de mère au cœur du Moyen-Orient. Une renaissance brutale mais nécessaire pour ses jumeaux. Toujours puissant sans tomber dans le lyrisme, Incendies retrace le passé d’une famille brisée par les guerres de religion et leurs répercussions.

«Un plus un, ça peux-tu faire un ?» Une logique mathématique bouleversée par la complexité d’un héritage. Les jumeaux se débattent, portés à contre courant par les liens du sang. Un jeu d’acteur porté par l’excellence et la puissance de Mélissa Désormeaux-Poulin, Lubna Azabal et Maxime Gaudette.

Le film déconcerte par sa lente déconstruction de la tradition patriarcale. Le complexe d’Oedipe est remis au goût du jour par cette réécriture poignante au cœur de laquelle les enfants se sacrifient au profit d’une reconstitution de l’arbre généalogique familial.

Cette pépite du septième art contemporain traverse les époques pour mieux s’ancrer dans un contexte de déchirure et d’incompréhension culturelles. Le réalisateur y insère une violence de l’esthétique assumée et toujours justifiée. Reste que la notion rigide d’espace temps nous est éclaircie par la force artistique et bouleversante d’un cinéma québécois en pleine expansion. Un naufrage poignant signé Denis Villeneuve.

Incendies, Denis Villeneuve (2010)


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s